Hady Camara : “Le Paris 13 Atletico ? Caractère et humilité”

Hady Camara Paris 13 Atletico

Natif de la capitale, Hady Camara a fait toutes ses classes au Paris 13 Atletico, de l’école de foot à U16. Et, après six saisons passées chez les Gobelins, le défenseur d’actuellement 19 ans s’est envolé pour Guingamp à l’été 2018. Depuis, il ne cesse de confirmer les espoirs placés en lui. La signature de son premier contrat pro, l’équipe de France, ses ambitions… Hady Camara nous dit tout !

Hady, comment se passe ta saison à Guingamp malgré la crise sanitaire ? 

Je l’ai débuté avec le groupe réserve de l’EAG (National 2), mais on n’a pas eu le temps de faire 10 matchs que le championnat était déjà suspendu ! Comme la majorité des joueurs, ma saison est actuellement interrompue, mais on a la chance de pouvoir continuer à s’entraîner et on a même pu reprendre les matchs amicaux…

Tu as tout de même connu 7 titularisations en National 2 cette saison. Parles-nous de tes débuts dans le monde des séniors…

C’est un monde différent des catégories de jeunes… Tactiquement, les équipes sont plus en place et le niveau est plus élevé. Chaque week-end, nous sommes confrontés à des joueurs plus matures, qui, la plupart du temps, connaissent le championnat ou ont même joué à haut niveau. Il y a plus de réflexion et d’engagement : on joue contre des hommes. J’ai su m’adapter rapidement et j’ai enchaîné les bonnes prestations !

“Un moment spécial pour ma famille et moi”

Hady Camara après la signature de son premier contrat pro avec Guingamp (2020).

Quel a été ton sentiment au moment de la signature de ton premier contrat pro l’été dernier ?

J’étais heureux ! Dès qu’on me l’a annoncé, j’ai gardé le sourire aux lèvres pendant au moins deux jours ! (sourire) C’était un moment spécial pour ma famille et moi : ils ont toujours été derrière moi et c’est ce que je voulais depuis petit, du coup on était fiers ! Au départ, on m’a inscrit comme tout le monde, je jouais pour le plaisir… C’est en arrivant en U13 que ça a vraiment changé avec les tests pour intégrer l’INF Clairefontaine ou quand je voyais des joueurs de mon âge signer dans des clubs professionnels. Je pense que c’est là que j’ai eu un déclic !

En octobre dernier, tu as été convoqué à un rassemblement de l’équipe de France U19. Racontes-nous ce moment passé en Bleu…

Je faisais un bon début de saison, mais je ne m’y attendais pas vraiment. Lorsque j’ai vu mon nom sur la liste, ça m’a fait plaisir, c’est ma première sélection depuis que j’ai commencé le football. On devait avoir une double confrontation face à l’Allemagne, mais malheureusement nous n’avons pas pu jouer à cause de la Covid-19. On a quand même pu s’entraîner, j’ai rencontré les coachs et les autres joueurs, c’était une bonne expérience !

Lors de ta dernière saison au Paris 13 Atletico, tu étais le capitaine des U16 Régionaux, une preuve que le club te faisait confiance…. Cela a été une année charnière pour toi ?

Cette saison a été très importante, pour moi, c’était le moment de passer un cap. On me disait déjà que j’avais les qualités pour entrer en centre de formation, mais qu’il me manquait de la personnalité. Je pense que le fait de m’avoir donné le brassard de capitaine m’a beaucoup aidé dans ma progression. Au Paris 13 Atletico, j’ai été capitaine en U15 et U16, cela m’a permis d’arriver plein de confiance à Guingamp. 

Reviens-tu souvent à Paris ? 

Bien sûr ! (sourire) Dès que j’ai du temps libre j’essaye de revenir, pour voir ma famille, mon entourage et quand j’ai l’occasion d’assister un match du Paris 13 Atletico c’est encore mieux ! 

“Le Paris 13 Atletico est toujours aussi ambitieux !”

Hady Camara lors de sa signature en faveur du centre de formation de l’EAG (2018).

Si tu devais définir le Paris 13 Atletico…

À l’époque, c’était un club de quartier, les joueurs venaient du 13ème ou des villes proches du Val-de-Marne. Quand on voit l’évolution, ça prouve que c’est un club avec du caractère, mais aussi beaucoup d’humilité. Chaque saison, on montait sans forcément être les plus forts. Passer du niveau Départemental au niveau National en moins de 10 ans, c’est fort ! Aujourd’hui, en voyant les résultats de la National 2 (actuellement 1ère du groupe B, NDLR), je constate que le club est toujours aussi ambitieux !

Quels sont tes objectifs pour la suite de ta carrière ? Et quel est le championnat de tes rêves ?

Tout d’abord, j’aimerais intégrer le groupe professionnel de l’En Avant Guingamp pour ensuite effectuer mes premières minutes en pro . Pour la suite, je n’ai pas de préférence, mais mon rêve est de pouvoir évoluer dans un des cinq grands championnats européens.

Un dernier mot  ?

Je tenais à remercier l’ensemble des coachs que j’ai eu au Paris 13 Atletico et je vous souhaite bon courage. MERCI !

À LIRE AUSSI :

LUDOVIC EBLES : “UN GRAND CLUB QUI VA DEVENIR UN TRÈS GRAND CLUB”

SAMY BOULILA : « NOTRE SECTION VÉTÉRANS EST TRÈS ATTRACTIVE POUR LES EX-PROS »