Samy Boulila : « Notre section vétérans est très attractive pour les ex-pros »

Section Vétérans - Paris 13 Atletico

Véritable enfant du club, Samy Boulila (37 ans) assiste aujourd’hui son père, Abdel Krime, alias « Kiki », en tant que coordinateur au sein de la catégorie vétérans du Paris 13 Atletico. Il nous dévoile les secrets de cette section, l’une des meilleures en Île-de-France !

Samy, rappelles-nous ton parcours au Paris 13 Atletico…

J’ai fait mes premiers pas d’enfant au Stade Boutroux ! (sourire) Puis, j’ai pris ma première licence de foot au Paris 13 Atletico et j’y ai fait toutes mes classes. J’ai même été arbitre pour le club, avant de redevenir joueur… Aujourd’hui, je suis le coordinateur de la section vétérans, aux côtés de mon père qui en est le responsable et co-entraîneur, mais aussi de Toufik Khirat, également co-entraîneur.

Quel est ton plus beau souvenir avec les Gobelins ?

J’en ai tellement ! (sourire) Et cela aussi bien en tant que joueur, que simple spectateur… Je me souviens d’une saison fantastique en moins de 13 ans, avec mon père comme coach de l’équipe. On avait un super groupe, on marchait un peu sur tout le monde… Depuis les tribunes, il y a bien sûr toutes les montées de l’équipe fanion et notamment celle en National 2 en 2018-2019.

“Du sang vert et noir dans les veines”

Peux-tu nous raconter l’histoire qui lie ton père au club ?

Mon père est arrivé au Paris 13 Atletico en tant que joueur, à l’initiative de Philippe Surmon et de Patrick Jouanin. Puis, il a été entraîneur-joueur de l’équipe première, chose assez inédite à l’époque. Il a eu en main un peu toutes les équipes au fil des années… Aujourd’hui, mon père a très clairement du sang vert et noir dans les veines ! (rire) Il est au Paris 13 Atletico depuis plus de 40 ans, toujours en tant que bénévole. Il a tout fait au club et il continue car il l’aime profondément, parfois même avec excès ! Pour l’anecdote, un jour il m’a dit : « Enterrez-moi au Stade Boutroux ! De là-haut, je pourrais continuer à voir les matches des Gobelins ! » C’est dire… C’est sa vie !

Quelles sont les spécificités de la section vétérans du Paris 13 Atletico ?

Nous sommes le seul club de la région parisienne a avoir deux équipes vétérans au niveau Ligue. L’équipe A évolue en R1, le plus haut niveau possible, et la réserve en R3, seulement deux crans en-dessous. C’était le challenge depuis deux saisons ! L’idée est d’offrir aux joueurs un bon niveau de jeu, peu importe l’équipe pour laquelle ils jouent le week-end. On a ainsi une qualité de joueurs assez impressionnante, avec 40 licenciés qui ont tous connus le haut-niveau (DH-CFA2-CFA) voire le très haut-niveau (monde professionnel). Certains d’ailleurs sont là depuis 10 ans et ont contribué à faire monter l’équipe A en R1. D’autres sont au club depuis encore plus longtemps encore comme Sylvain Maitret, Hacene Slimi, Fabrice Pichon ou encore Hendrix Corcos, présents déjà chez les séniors du Paris 13 Atletico. Cela prouve que tous les éléments sont réunis pour continuer à prendre du plaisir à jouer au foot dans notre club, passé 35 ans !

Comment expliquer cette réussite ?

Les joueurs sont attirés par le projet ! Nous avons en effet une section très attractive pour d’anciens pros souhaitant évoluer à un très bon niveau (voir liste en bas d’article). Kiki s’investit énormément et il en demande autant à ses joueurs… Aussi, nous avons de nombreux soutiens au club : Frédéric Pereira, le président, Namori Keita, le directeur général, qui a d’ailleurs joué de nombreuses années en vétérans, tout comme Robert Darini, actuel correspondant du club. Philippe Surmon et Patrick Jouanin nous ont eux-aussi soutenus…

Karim Ziani, Pierre Womé, Henri Antchouet…

Un tel soutien envers les vétérans, c’est assez rare…

Oui, en règle générale dans les clubs, la section vétérans est mise de côté, ce qui n’est pas le cas au Paris 13 Atletico. Le club comprend nos problématiques et c’est ce qui attire nos anciens pros, car il y a un vrai encadrement, des créneaux d’entraînement…

En tant qu’ancien du club, quel regard portes-tu sur son évolution globale ?

J’ai l’impression d’être dans un rêve, mais je n’ai absolument pas envie de me réveiller ! Je n’aurais jamais pensé voir un jour des matches de National 2 au Stade Boutroux… Pour nous, enfants du club, qui avons connu le terrain blanc, puis le terrain rouge, c’est un truc de fou ! Au départ, nous n’étions qu’un club de quartier… J’ai assisté à cette évolution et au dévouement de tous ces bénévoles… Des gens pleinement investis depuis tant d’années. Je suis fier ! Je me réjouis aussi de voir des hommes comme Frédéric Pereira, ancien joueur du Paris 13 Atletico, en jeunes et séniors, désormais à la tête du club en tant que Président. Je me souviens avoir fait avec lui un voyage à Venise lors de nos débuts chez les Gobelins !

Comment définirais-tu le Paris 13 Atletico ?

Pour moi, les valeurs du club sont l’humilité, le travail et l’esprit de famille. Le Paris 13 Atletico est un club très humain comme en témoigne son équipe dirigeante qui est très attachée au volet social. On sait d’où l’on vient et on y est tous très attachés !

Quelques-uns des joueurs actuels de la section vétérans :

  • Karim Ziani, ex-international algérien (62 sélections), passé par l’Olympique de Marseille, Sochaux, Orléans, Wolfsburg…
  • Pierre Womé, ex-international camerounais (69 sélections), passé par l’AS Rome, l’Inter Milan, le Werder Brême, Fulham…
  • Henri Antchouet, ex-international gabonais (47 sélections), passé par Guimarães (Portugal), Alavés (Espagne)… Il a également joué pour l’équipe fanion du Paris 13 Atletico en DH.
  • Amadou Sanokho, formé au FC Nantes et passé par Modène (Italie), Burnley et Oldham (Angleterre), Ethnikos (Grèce)…
  • Kamel Guendouzi, ancien joueur pro en première division algérienne.
  • Kamel Ouejdide, ancien joueur pro en Ligue 2, passé par le SM Caen, le Red Star, le Clermont Foot ou encore l’AS Cannes.
  • Nicolas Campion, ancien joueur professionnel à l’ESTAC Troyes (Ligue 2).
  • Cédric Montabord, ancien joueur séniors au Paris 13 Atletico, puis joueur pro en première division grecque.
  • Sylvain Maitret, a fait toutes les catégories au Paris 13 Atletico jusqu’en séniors DH. Il a également joué pour le Paris FC.

À LIRE AUSSI :

LUDOVIC EBLES : “UN GRAND CLUB QUI VA DEVENIR UN TRÈS GRAND CLUB”

HADY CAMARA : “LE PARIS 13 ATLETICO ? CARACTÈRE ET HUMILITÉ”