Notre Histoire

Paris 13 Atletico Montée National 2

Le Paris 13 Atletico a été fondé le 17 février 1968, à l’époque sous le nom de Football Club des Gobelins.

Une poignée de jeunes s’est décidée à créer sa propre association sportive afin de pratiquer le football. Parmi ces jeunes, deux historiques : Philippe Surmon et André-Paul Troudart. Le siège social du club était situé à l’origine au 48, Avenue des Gobelins au Lycée technique Jean Lurçat. Il se situe depuis 2007 au 3, Avenue Joseph Bédier, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Dès la saison 1969-1970, le Football Club des Gobelins s’affilie à la Fédération Française de Football, et corrélativement à la Ligue de Paris Ile-de-France de Football ainsi qu’au District du Val-de-Marne de Football.

Le tournant des années 2010

Le FC Gobelins va connaitre une ascension fulgurante à partir de la fin des années 2000, sous l’impulsion de Frédéric Pereira, actuel président du club, Henrique Marques, directeur sportif, et Namori Keita, directeur technique. Le club obtient 7 montées pour aucune descente lors de l’exercice 2010-2011, une année historique pour les Vert et Noir. Les équipes premières de chaque catégorie sont alors en Ligue, et l’équipe fanion accède à la DSR pour la toute première fois. Conscient de cet essor, le Comité Directeur se questionne sur les moyens pour mettre en place plus de séances d’entraînement et accentuer cette progression. Il décide alors de se rapprocher du Stade Olympique de Paris pour envisager une fusion. Après plusieurs réunions, la fusion est actée en juin 2012. Le Football Club des Gobelins devient le Football Club des Gobelins Paris 13, le grand club du Sud-Est parisien. Cette fusion a permis au club d’accroître de manière très importante son nombre de licenciés, d’éducateurs et de membres : passant de 631 licenciés lors de la saison 2011-2012 à plus du double aujourd’hui. En effet, avec près de 1500 licencié(e)s à ce jour, le Paris 13 Atletico est le deuxième plus gros club de France derrière le FC Rueil-Malmaison en 2019-2020.

En juin 2014, trois des équipes du FC Gobelins Paris 13 accèdent à la plus haute marche du niveau Ligue, à savoir la Division d’Honneur pour les séniors, U17 et vétérans. Attaché à sa vocation sociale, le FC Gobelins Paris 13 prend également en gestion une structure d’accueil destinée aux jeunes du club et du quartier fin 2012. Constitué d’une équipe éducative, l’Espace Paris Jeunes l’Envol accompagne les projets, sportifs ou non. Lors de la saison 2012-2013, le club décide de créer une section féminine afin d’offrir un choix de pratiques toujours plus large.

La formation dans les gènes

Au fil des années, le FC Gobelins Paris 13 devient une référence sur le plan de la formation. Au terme de l’exercice 2017-2018, les U17 accèdent pour la première fois de leur histoire au championnat National, soit le plus niveau possible. Sur les trois dernières saisons (de 2017 à 2020), 17 jeunes directement issus du club ont rejoint des centres de formation professionnels (comme le RC Lens, l’AS Monaco, l’AJ Auxerre et bien d’autres…). De la même façon, plusieurs joueurs professionnels en activité sont passés sous les ordres de nos éducateurs diplômés : Karl Toko-Ekambi (actuellement à l’Olympique Lyonnais), Souhaliho Meité (Torino), Arnaud Nordin (Saint-Etienne) ou encore Enzo Loiodice (Southampton).

En 2018-2019, le FC Gobelins Paris 13 termine champion de National 3 (photo), un titre historique, et monte en National 2. Pour sa première saison au quatrième échelon national, le club termine 6ème de son championnat sur 16 équipes. À l’été 2020, le FC Gobelins Paris 13 change de logo et de dénomination, il devient le Paris 13 Atletico. Le club conserve ses couleurs historiques : le vert et le noir, et le surnom des joueurs reste “Les Gobelins”.