Oumar Sidibé : “Le Paris 13 Atletico c’est une famille”

Oumar Sidibé - Paris 13 Atletico

Notre ancien joueur Oumar Sidibé (2001) nous a rendu visite samedi, il était présent au match de l’équipe fanion à Gennevilliers face au Red Star (1-1).

Enfant du XIIIe arrondissement, cet ailier aujourd’hui âgé de 19 ans a fait ses premières armes avec les équipes de jeunes du Paris 13 Atletico de 2012 à 2019. Oumar a notamment participé à la montée historique des U17 Nationaux en 2017-2018. Avant son départ pour le centre de formation du Valenciennes FC (Ligue 2), l’été dernier, il était le capitaine de nos U19 Régional 2. Oumar Sidibé a évolué sur le dernier exercice avec les U19 Nationaux du club nordiste et vient d’intégrer la réserve en National 3. Des débuts très prometteurs… Alors qu’il a marqué sur le dernier amical de son équipe, le jeune parisien nous donne de ses nouvelles !

Oumar, comment s’est déroulée ta première saison à Valenciennes ?

Elle s’est bien passée. J’ai bien démarré : je me suis bien intégré au groupe et au club. Valenciennes est un bon club formateur et ils m’ont vraiment bien accueilli. J’ai eu quelques pépins physiques durant la saison, mais je l’ai bien terminé. Du coup, pour ma deuxième année, je monte en réserve National 3. La préparation se passe bien, on a un bon groupe, je pense qu’on va faire une bonne saison.

La vie en centre de formation, c’est un autre univers ?

Oui, complètement, tout change ! On a beaucoup plus d’entraînements, parfois deux par jour. Il faut être plus sérieux : on n’a plus le droit aux retards ou de manger dehors. On est vraiment encadré, on a trois kinés à notre disposition tous les jours, une salle de musculation, etc… On est mis dans les meilleures conditions pour réussir !

Dans quels domaines penses-tu avoir le plus progressé depuis ton arrivée au VAFC ?

Dans la rigueur et le sérieux en séance. Je suis plus ponctuel et plus responsable aussi. Par exemple, dès que j’ai un petit pépin je n’attends pas que ça s’aggrave pour aller voir le kiné : j’y vais directement !

Quels objectifs te fixes-tu pour la suite ?

Pour cette saison, j’espère décrocher un contrat professionnel, ça serait bien. J’espère aussi pouvoir participer à des séances avec les pros et marquer le plus de buts possible.

Quel est ton meilleur souvenir avec le Paris 13 Atletico ?

C’est la montée en U17 Nationaux avec le coach Nicolas Ducteil (photo) et Simon Druelle. C’était mon avant-dernière saison au club. On avait fait une très grosse année, on ne s’y attendait pas et c’est ça qui l’a rendue encore plus belle ! On a énormément bossé pour ça. C’était une première pour le club. Je ne l’oublierai jamais, ça reste la meilleure année de toute ma vie (sourire).

Comment définirais-tu le Paris 13 Atletico en une phrase ?

Ce club c’est une famille. Sur le terrain on est tous ensemble, on se tue l’un pour l’autre. Et, même en dehors du terrain on se voit, on passe de bons moments ensemble. J’ai gardé contact avec de nombreux joueurs du club, alors le mot que je ressors c’est “famille” !