Le FC Gobelins Paris XIIIe est heureux d’annoncer l’arrivée dans ses rangs d’Yliess Yousfi ! Natif du Val-de-Marne, ce milieu de terrain défensif de 21 ans débarque en provenance de l’US Ivry Foot, club avec lequel il a disputé 15 matches de National 3 sur la dernière saison. Bienvenue à toi Yliess !
Yliess, racontes-nous tes débuts dans le football…
J’ai commencé à l’AS Choisy-le-Roi, de l’école de foot à U16. Je garde de bons souvenirs de cette époque : les sélections au District du Val-de-Marne, l’avant-dernier tour au concours de l’INF Clairefontaine… J’ai intégré l’Académie Bernard Diomède à Issy-les-Moulineaux en U17 première année, puis le Montrouge FC avec U17 Nationaux en deuxième année. Cela a été un gros tremplin ! En plus, en cours de saison, je suis devenu capitaine de l’équipe à Montrouge. On avait terminé en milieu de tableau. C’est à partir de cet instant que j’ai décidé de tout donner et réussir dans le foot.
Et quel club as-tu intégré en U19 ?
J’ai rejoint les U19 DH du FC Issy-les-Moulineaux. C’était le bon compromis : je pouvais rester à l’Académie Bernard Diomède, ce n’était pas trop loin de chez moi et je pouvais passer mon bac sereinement (il a décroché un Baccalauréat ES avec mention, NDLR). C’était important pour ma mère. En revanche, en U19 deuxième année j’ai mis entre parenthèses le foot.
Pourquoi ?
J’ai consacré toute cette année à prendre en gabarit en allant à la salle de sport régulièrement. J’étais assez mince avant… J’ai quand même joué un peu au foot avec des amis, mais pas de manière intensive. Cette année m’a fait du bien.
Cela n’a pas été trop dur de retrouver un club ensuite ?
J’ai réussi à intégrer l’Olympique Noisy-le-Sec sur leur dernier entraînement ouvert aux essais. À l’issue de celui-ci, on m’avait dit que je pourrais m’entraîner avec la N3 toute la saison sans problème, en revanche ma place en match n’était pas assurée. J’ai finalement commencé dès la première journée titulaire et j’ai joué toute la saison (21 matches de N3 en 2018-2019). J’ai dû faire deux fois plus que les anciens pour gagner ma place là-bas.
Malgré la relégation de Noisy-le-Sec en R1, tu as rebondi à l’US Ivry Foot et réalisé une superbe dernière saison…
On avait une équipe de revanchards, avec pas mal de joueurs venant de National 2. On avait tous la dalle parce que des choses à prouver ! C’est pour cela que ça a fonctionné. Après, quand tu commences à gagner des matches, tu ne lâches rien. Nous avons terminé deuxièmes à deux points de Versailles, c’est dommage, mais c’est ainsi…
Peux-tu nous en dire plus sur ton profil ?
J’aime jouer numéro 6, en sentinelle. Je ne suis pas grand de taille, mais dans mon équipe on m’appelait “Charo” parce que je ne lâche rien. Balle au pied, je ne suis pas Neymar mais je joue dans le bon tempo. Mon rôle dans le collectif c’est de mettre en valeur les autres. Mais je n’aime pas trop parler de moi, tout ça je préfère le prouver sur le terrain…
Quel est ton sentiment après avoir signé au FC Gobelins ?
Franchement, je suis content. Ce qui est important pour moi : c’est le coach, et Fabien Valéri veut jouer au ballon. Je me reconnais dans son projet, dans ce qu’il veut mettre en place, dans sa philosophie de jeu. La saison dernière, j’ai joué contre son équipe (la réserve du Paris FC), on les a battus mais c’était une grosse équipe : ça joue au ballon, ils nous ont donné du fil à retordre. En plus, les Gobelins c’est en National 2, une division plus haut que ce que j’ai connu ces deux dernières saisons, et ce n’est pas loin de chez moi. Alors, je me suis dit : bingo ! J’étais archi-content !
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Si je dois être honnête : être titulaire et jouer tous les matches. À titre collectif, disputer les premières places avec l’équipe.