Yannis Mienanzambi : “Une grosse complicité au sein de l’équipe”

Yannis Mienanzambi U12 Paris 13 Atletico

Un jour, une équipe en école de foot… Rencontre avec Yannis Mienanzambi, éducateur U10 et U12 au Paris 13 Atletico ! Il nous présente aujourd’hui son groupe U12.

Yannis, présentes-nous le groupe de joueurs que tu as en charge ?

Pour la saison 2020/2021, j’ai souhaité continuer le travail inachevé l’année dernière suite à la crise sanitaire, j’ai donc poursuivi avec mes U11 B en U12 B. J’ai un effectif très large de 18 joueurs pouvant évoluer à tous les postes. J’ai beaucoup de joueurs du même collège et de la même classe, il y a donc une grosse complicité au sein de l’équipe et une très bonne concurrence car ce sont des amis à l’extérieur. Dans l’ensemble, ce sont des combattants, des joueurs de fort caractère que j’essaye de canaliser avec beaucoup de concentration et d’explication.

Comment analyses-tu l’évolution de ton groupe depuis le début de saison ?

Mon groupe démontre beaucoup de volonté et l’envie de bien faire. C’est un groupe en pleine campagne (rire) et qui a évolué sur ces deux années : j’ai constaté une grosse amélioration de l’ensemble du groupe ! Ma fierté est de les voir progresser, dorénavant cinq joueurs sont dans les groupes U12 REG et U12 A. On ne lâche pas et on les fait travailler pour qu’ils progressent.

Quel type d’éducateur es-tu ?

Je suis un chercheur et un créateur… Un mélange d’Arsène Wenger et de Pep Guardiola ! (rire) Non, plus sérieusement, j’aime être mis au défi et devoir les relever, clairement je suis un compétiteur.

Et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle de formateur ?

Apprendre, me développer, créer et surtout être toujours en recherche… Et, sans oublier le plus grand plaisir : celui de voir un enfant heureux de jouer au football !

Un dernier mot ?

Espérons que la crise sanitaire se stoppe et continuez à suivre le Paris 13 Atletico !