Toufik Hamdaoui : “Garder ce lien avec le terrain”

Paris 13 Atletico - U11 - Toufik Hamdaoui

Un jour, une équipe en école de foot… Rencontre aujourd’hui avec Toufik Hamdaoui, coach des U11 Avenir et responsable de catégorie au Paris 13 Atletico !

Toufik, présentes-nous ton groupe de joueurs ?

C’est un groupe de 15 joueurs qui vit bien dans son ensemble. Je prends vraiment plaisir à travailler avec mes joueurs, ils sont très réceptifs et demandeurs. Le niveau est excellent. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à ce jour. Depuis septembre, le taux de présence est de 90% !

Quels sont pour eux les grands enjeux en terme d’apprentissage ?

L’important à cet âge, c’est la répétition des gammes… Je mise beaucoup sur l’aspect technique individuel et la pédagogie. Comme par exemple :
-La pédagogie active (la pédagogie du guidage)
-L’amélioration de la coordination
-L’esprit de groupe, le sens collectif
Sur l’aspect technique :
-La conduite de balle des deux pieds
-La jonglerie, et bien d’autres gestes…

Comment analyses-tu l’évolution de ton groupe depuis le début de saison ?

À ce jour, je ne suis pas du tout objectif pour tirer une analyse précise, vu le contexte de la pandémie et les restrictions sanitaires. Cela n’a vraiment pas été simple, pour deux raisons : il a fallu adapter nos séances et revoir notre programmation annuelle. On a démarré la saison avec beaucoup d’envie et de détermination. L’objectif, à ce jour pour les garçons, est de garder ce lien avec le terrain. Pour ce qui est de leur évolution : ils ont le temps de l’apprentissage…

Quel type d’éducateur es-tu ? As-tu une méthode, une philosophie particulière ?

Je n’ai pas pour habitude de parler de moi, je vous laisse le soin de le faire. (rire) Une méthode ? Pas spécialement, mais une philosophie oui : je dirais que je suis plutôt patient et persévérant, je ne lâche rien ! (sourire)

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle de formateur ?

Le partage ! C’est pour moi quelque chose d’essentiel entre éducateurs, mais aussi avec mes joueurs. Un formateur doit être capable de transmettre son savoir-faire et il ne faut jamais oublier d’où l’on vient…