Le FC Gobelins Paris XIIIe est heureux d’annoncer la signature de Cheikh Touré ! Cet attaquant de 23 ans, passé par le Dijon FCO et le Stade Rennais, nous arrive en provenance du FC Bassin d’Arcachon (N3). Bienvenue à toi Cheikh !
Cheikh, racontes-nous tes débuts dans le football…
Je suis né au Sénégal, puis je suis arrivé en France à l’âge de 6 ans. J’ai pris ma première licence au Sainte-Geneviève SF et j’ai joué là-bas jusqu’en U19 première année. J’ai ensuite rejoint l’ES Viry-Châtillon en U20, mais j’ai rapidement eu ma chance en séniors. Comme tout footballeur, je rêve de devenir professionnel depuis tout petit. (sourire) C’est un objectif que je me suis fixé !
Tu as découvert le N2 à l’âge de 18 ans, comment as-tu vécu tes débuts si jeune à ce niveau ?
J’étais opposé à des briscards ! (sourire) Au début c’était difficile, il a fallu que je m’adapte : le rythme, l’impact… J’ai bossé de mon côté et j’ai progressé. Et, lors de ma troisième saison, j’ai réussi à planter mes buts (12 en 2016-2017). Je sentais que tout le groupe comptait sur moi, que l’équipe jouait pour moi. De mon côté, j’étais bien dans ma tête, sans pression.
À l’été 2017, tu as signé au Stade Rennais, parles-nous de cette expérience…
J’ai signé un contrat amateur d’un an à Rennes. Malheureusement, ça s’est mal passé : je me suis blessé durant la préparation et je n’ai pas joué beaucoup avec les descentes des pros (13 matches de N2).
Tu es tout de même parvenu à rebondir de belle manière au Dijon FCO, avec 9 buts en 2018-2019. Que gardes-tu de cette saison ?
Dijon c’est un club familial, très accueillant, j’ai passé une très bonne année là-bas. On avait un très bon groupe : un mélange de jeunes et d’anciens, ce qui nous a permis de terminer champion de National 3. Une belle saison !
Et comment s’est déroulée ta dernière saison ?
Je suis arrivé à Bergerac (N2) l’été dernier. L’entraîneur qui m’avait fait venir a été viré quelques temps après ma signature… Je n’étais pas dans les plans du nouveau coach. J’ai essayé de gratter le maximum de temps de jeu possible (5 matches, 1 but). Puis, je suis allé me relancer après la trêve au FC Bassin d’Arcachon et gagner du temps de jeu. J’ai marqué deux buts en trois matches de N3, ça repartait plutôt bien avant l’arrêt des championnats.
Peux-tu nous en dire plus sur ton style de jeu ?
Moi, c’est la vitesse, la profondeur et le sens du but. Je suis quelqu’un de très déterminé aussi…
Que représente pour toi cette signature au FC Gobelins Paris XIIIe ?
C’est un retour aux sources, en région parisienne, là où j’ai tout appris. Je suis heureux de rejoindre le FC Gobelins ! Le club m’offre une opportunité, à moi de la saisir et surtout rendre la confiance qui m’est accordée.
Quelles vont être tes ambitions la saison prochaine ?
Je veux marquer le plus de buts possible pour que le club puisse faire au moins une aussi bonne saison que la dernière !