Diariga Macalou : “Partager mon expérience de footballeur”

Paris 13 Atletico - U11 - Diariga Macalou

Un jour, une équipe en école de foot… Rencontre avec Diariga Macalou, le solide défenseur de nos séniors Départemental 1, mais aussi coach sur la catégorie U11 du Paris 13 Atletico !

Diariga, présentes-nous ton groupe de joueurs ?

J’ai un bon groupe avec des joueurs qui ont vraiment envie d’apprendre. Ils s’entendent bien et il y a de l’ambiance, même si parfois c’est trop : ça leur arrive de ne pas écouter les consignes à l’entraînement, mais bon à leur âge cela peut se comprendre. À part ça, ce sont de formidables garçons !

Comment analyses-tu la progression de ton groupe depuis le début de saison ?

Pas mal d’entre eux ont évolué ces derniers mois… Certains sont plus concentrés, ils sont a l’écoute et s’appliquent bien sur les exercices. D’autres ne sont pas appliqués dans ce qu’ils font et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas capables, mais parce qu’ils n’ont pas envie !

Quel type d’éducateur es-tu ? As-tu une philosophie particulière ?

Je pense être un éducateur timide et qui au début n’était pas sûr de lui. Mais, avec le temp, j’ai appris à mettre ma timidité de coté et cela grâce à nos responsables comme Idy ou David. À part ça, je suis un éducateur proche des ses joueurs : j’aime bien parler avec eux, prendre de leurs nouvelles sur et en dehors du terrain. Je pense être un bon éducateur. Ma philosophie ? Je suis plus porté sur le beau jeu “tiki-taka”, j’insiste beaucoup sur ce jeu avec mes joueurs vu que c’est le football moderne.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle de formateur ?

C’est le fait de partager mon expérience en tant que footballeur avec les jeunes. J’ai appris pas mal de choses auprès de coachs de haut niveau et ça me fait plaisir de les partager avec mes joueurs. Je veux continuer à former des jeunes et passer mes diplômes d’entraîneur.

Un dernier mot ?

Je suis vraiment content d’être un éducateur du Paris 13 Atletico, c’est un super club, je nous souhaite le meilleur ! Allez le Paris 13 Atletico !