Diabe Bolumbu : “J’ai beaucoup appris au Paris 13 Atletico”

Diabe Bolumbu Paris 13 Atletico

Rencontre avec Diabe Bolumbu, arrière gauche des U16 R1 du Paris 13 Atletico cette saison ! Notre jeune parisien revient notamment sur la montée de l’équipe en U17 National et sa signature en faveur du centre de formation du SM Caen…

Diabe, quel a été ton parcours avant d’arriver au FC Gobelins ?

Mon premier club de football a été Antony Sport de U9 à U11. À la suite d’un match contre le PSG, j’ai été invité à des détections. Ça s’est bien passé et j’ai donc intégré leur centre de formation entre U11 et U14. Puis, je suis revenu à Antony pendant une saison, avant de rejoindre les Gobelins il y a deux ans.

Et qu’as-tu découvert chez les Vert et Noir ?

J’ai beaucoup appris, surtout au niveau mental. Ici, on ne veut jamais perdre ! À la reprise en U15, quand je suis arrivé, on était nombreux, je me suis donné à fond pour faire ma place. Les coachs sont proches de nous. Teddy Da Piedade et Nicolas Ducteil m’ont vraiment fait progresser.

Quel est ton point de vue sur la saison en U16 R1 ?

On est très très content car depuis le 5 août on a bossé dur. Nico nous a dit : “faites-moi confiance ! Ça va marcher…”. Plus les matches passaient, plus on avait la rage sur le terrain. On s’est tout le temps donné à fond, à l’extérieur ou à domicile. Il y a eu des hauts et des bas, mais on est toujours resté soudé. On a beaucoup parlé entre nous, on voyait ce qui allait ou pas, et on rigolait aussi. C’est ce qui a été notre force !

Nicolas, c’est quel type d’entraîneur ?

Des coachs comme lui, il n’y en a pas deux ! Quand Nicolas a repris les U15 la saison dernière, il était dur avec nous, au début surtout. Moi je ne comprenais pas… Il nous criait dessus, mais avec le recul j’ai compris que ce n’était pas pour rien. Il voulait notre réussite en fait ! Il m’a beaucoup marqué de manière positive.

“C’était un rêve, je l’attendais depuis un moment”

As-tu un modèle dans le football ?

Il y en a plusieurs. J’aime beaucoup Benjamin Mendy. Nicolas me compare à Ferland Mendy. Il y a Marcelo aussi… J’apprécie beaucoup Paul Pogba également, au point d’avoir fait la même coupe que lui. (sourires)

Tu vas intégrer le centre de formation du Stade Malherbe Caen la saison prochaine. Qu’est-ce que représente pour toi cette signature ?

J’étais vraiment très heureux, c’était un rêve, je l’attendais depuis un moment. J’ai été repéré sur l’un des premiers matches de la saison, contre Sannois. Je suis allé faire des essais à Caen, trois fois, et ça s’est bien passé. Pour y arriver je me suis donné à fond, j’ai beaucoup travaillé et j’ai écouté les conseils. C’est important. Mais tout ça ce n’est que le début, je suis encore tout en bas. Il va me falloir beaucoup de travail, de mental, de rigueur et de lucidité.

Quel joueur de l’équipe a mis le plus d’ambiance dans le vestiaire cette saison ?

Franchement tout le monde ! Il y a Gabi, Bakary, il y en a plein… (rires)

Le plus chambreur ?

Moi déjà c’est sûr je suis dedans, après il y a Gabi, Bakary, Israel, Abbes. On est tous des chambreurs en fait !

Et le plus technique ?

Abou Diaby. Il est incroyable ! Lui aussi, des personnes comme lui il n’y en a pas deux ! Il se comporte comme Neymar, on a l’impression que c’est son grand frère. (sourires)

Un dernier mot ?

Un grand merci au FC Gobelins, à Nicolas, à Madi, à Almamy et mes coéquipiers. Je remercie également mes parents et mon quartier, les Baconnets à Antony, qui m’a soutenu durant toutes ces années. Ils ont cru en moi !

Merci Diabe, l’ensemble du Paris 13 Atletico te souhaite une bonne route !

À LIRE AUSSI :