Cheick Baradji : “Faire progresser individuellement chaque joueur !”

Cheick Baradji U6-U7 Paris 13 Atletico

Un jour, une équipe en école de foot… Rencontre aujourd’hui avec Cheick Baradji, joueur séniors CDM et coach sur la catégorie U6-U7 du Paris 13 Atletico !

Cheick, peux-tu nous présenter le groupe de joueurs que tu as en charge cette saison ?

Le groupe est composé d’environ 60 enfants. Pour la plupart, ce sont des joueurs qui débutent l’apprentissage du football, donc on se situe vraiment dans la phase initiation et découverte. Ils sont vraiment motivés et débordent d’énergie car c’est quelque chose de nouveau pour eux. Je suis satisfait du travail accompli malgré la  période difficile que nous traversons…

Quel type d’éducateur es-tu ? As-tu une méthode, une philosophie particulière ?

Je suis un éducateur proche des joueurs, impliqué dans chaque phase d’une séance ou d’un match. J’aime mettre mes joueurs dans des situations où ils doivent faire preuve de réflexion, à travers différents exercices, jeux et mises en situation. Je ne pense pas avoir une philosophie particulière : j’aime allier les temps de possession longs à des temps de projection rapide, avec peu de touches de balle. Tout comme j’aime défendre proche de mon but et laisser la balle à l’adversaire pour  jouer le contre lors de la phase de transition. Et ce, si possible dans le même match ! En fait, je m’adapte en fonction du déroulé de la rencontre, de l’adversaire, de mes joueurs, et surtout je m’appuie sur la façon dont je ressens les choses à l’instant T.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle de formateur ?

C’est de faire progresser individuellement chaque joueur ! Que le joueur de fin de saison n’ait rien à voir avec celui du début de saison… Quand on arrive à observer ça, je pense que le travail est accompli en tant qu’éducateur.

Un dernier mot ?

Vive le Paris 13 Atletico ! (sourire)