Arrivé au Paris 13 Atletico l’été dernier, en provenance du Stade de Reims, Anthony Catalan (2003) s’est naturellement imposé comme capitaine des U18 Régional 2. Le jeune défenseur parisien, et éducateur en école de foot, se livre sur son parcours et ses ambitions avec les Gobelins !
Anthony, pourquoi avoir rejoint le Paris 13 Atletico ?
Après deux saisons passées au centre de formation du Stade de Reims, j’ai dû faire mon retour en région parisienne. J’aurais pu rejoindre l’US Créteil Lusitanos, mon ancien club (il a également joué au CSM Bonneuil-sur-Marne, NDLR), mais je voulais repartir d’une feuille blanche, me lancer un nouveau défi pour ne pas être dans le confort.
Qu’as-tu retenu de tes années de formation à Reims ?
Je pense être plus fort mentalement aujourd’hui. On ne m’a pas conservé car je me blessais trop souvent selon eux. À Reims, j’ai aussi appris à vivre loin de ma famille, à être autonome. Je me connais mieux moi-même désormais…
D’après-toi, quelles sont tes qualités ?
J’évolue au poste de défenseur central. Je pense être bon dans l’agressivité, avoir du mental et une bonne patte gauche.
Les U18 R2 sont actuellement co-leader de leur championnat, quel est ton regard sur le début de saison de l’équipe ?
Nous faisons un bon début de championnat, maintenant, il faut s’appuyer là-dessus et poursuivre sur cette lancée !
Quelle est la principale force de l’équipe ?
On a rapidement trouvé une bonne cohésion ce qui fait qu’on avance tous dans le même sens.
En revanche, le groupe a connu deux éliminations en coupe… Pourquoi selon toi ?
On s’est trop reposé sur nos lauriers et nos bons résultats en championnat… À nous de retenir la leçon et de ne pas reproduire nos erreurs.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
À titre collectif, on ne se fixe pas de limites, on veut finir le plus haut possible en Régional 2. Sur le plan personnel, j’aimerais intégrer les séances d’entraînement du groupe National 2.
Et, à plus long terme, quelles sont tes ambitions ?
J’espère réintégrer un club professionnel et devenir un joueur pro. C’est mon rêve depuis que je suis tout petit !
Tu es aussi éducateur en école de foot au Paris 13 Atletico…
Oui, depuis cette saison j’encadre une équipe U9. Je me suis toujours intéressé aux entraînements de mes coachs et j’en ai fait des compilations. Je découvre une autre facette du football. Cela m’apporte un plus en tant que joueur, je comprends mieux les choix que doit faire un coach…
Idy Anne est ton coach chez les U18, mais aussi ton responsable en école de foot, quel rapport entretiens-tu avec lui ?
J’ai une bonne relation avec Idy. C’est un entraîneur proche de ses joueurs : il parle beaucoup, mais il sait aussi se montrer à l’écoute. Il s’implique beaucoup dans le jeu également. C’est d’ailleurs lui qui m’a proposé de devenir éducateur en école de foot !
Enfin, en quelques mots, comment définirais-tu le Paris 13 Atletico ?
J’ai été très bien accueilli. C’est un club ambitieux et qui a des résultats, alors c’est forcément motivant de jouer pour le Paris 13 Atletico !