À 27 ans, Idy Anne fait déjà figure d’ancien au Paris 13 Atletico. Cet ex-joueur de l’équipe première, et enfant du 13ème, a gravi les échelons au club en passant ses diplômes d’éducateur. Nommé responsable de l’école de foot cette saison, coach Idy revient sur son parcours et ses nouvelles fonctions.
Idy, peux-tu nous présenter ton parcours d’éducateur ?
Je l’ai débuté il y a environ 10 ans dans la peau d’un jeune éducateur-joueur. J’ai commencé par les plateaux le mercredi matin et le samedi pour me faire un peu d’argent. Puis, j’ai réellement pris à cœur ma mission lors de mon arrivée au Paris 13 Atletico, il y a 9 ans. Depuis, j’ai eu sous ma responsabilité quasiment toutes les équipes en école de foot, de U9 à U13, et, parallèlement à cela, j’ai eu des missions sur le foot à 11 : en U16, U17, U18 et U20.
À quel moment as-tu eu le déclic de t’investir pleinement dans ton rôle d’éducateur ?
J’ai joué en séniors au Paris 13 Atletico pendant trois ans, jusqu’en DH. J’ai arrêté car je ne prenais plus forcément de plaisir… À l’inverse, et au même moment, j’en prenais lorsque j’animais mes séances, que je mettais en place ma vision du jeu et partageais mes idées auprès des jeunes.
« L’école de foot est un vivier important »
Tu as été promu responsable de l’école de foot cette saison, une marque de confiance de la part du club… Comment as-tu vécu cette nomination ?
Je l’ai accueilli naturellement car c’est quelque chose dont j’avais envie et c’est une mission que je pense pouvoir relever avec mon petit vécu. J’ai une vision globale de ce que l’on doit faire et de ce que l’on peut mettre en place… L’école de foot est un vivier important et on pourrait l’exploiter de manière encore plus efficace au Paris 13 Atletico !
Justement, quels sont les axes de développement pour notre école de foot ?
La première chose à structurer c’est notre équipe éducative. Cette saison, on a mis en place une nouvelle équipe motivée, qui a envie d’apprendre et de faire sa place. La formation de nos éducateurs est notre priorité. C’est en améliorant notre encadrement que nos enfants pourront bénéficier de meilleurs contenus d’entraînement et d’une meilleure pédagogie.
Tu es d’ailleurs en pleine formation BEF actuellement, comment en es-tu arrivé-là ?
J’ai passé toutes mes formations d’éducateur avec l’appui financier du Paris 13 Atletico. D’abord, mes CFF, puis le BMF il y a deux ans et aujourd’hui le BEF. Il est essentiel de se former lorsque l’on est éducateur. Au-delà de la finalité qui est le diplôme, cela nous apporte de réelles connaissances théoriques et pratiques, cela permet de réfléchir et de nous remettre en question. Aujourd’hui, passer ses diplômes est grandement facilité, tant au niveau des horaires, que du contenu ou de l’aspect financier. C’est beaucoup moins contraignant qu’il y a quelques années…
« On fait du bon boulot pour le moment »
Cette saison, tu es également à la tête de notre équipe U18 Régional 2. Quel type de coach es-tu ?
Il faudrait le demander à mes joueurs… (sourire) Pour moi, le football ne se résume pas à un simple sport ou à un loisir, c’est beaucoup plus important. Cela fait partie de moi depuis toujours. Aujourd’hui, je suis un salarié du Paris 13 Atletico et pourtant je ne vois pas ça comme un métier. J’essaie de transmettre au maximum, mais c’est aussi beaucoup d’investissement. Je ne compte pas mes heures, que ce soit pour préparer mes séances ou sur le terrain, et, cet investissement, je le demande à tous mes joueurs. Je pense que chacun de mes joueurs pourra dire que j’ai été vrai, investi et totalement passionné. J’essaye de leur transmettre mon amour pour le jeu.
Malgré mon caractère froid en apparence, je suis vraiment très proche de mes joueurs. Et pas seulement dans la relation entraîneur-joueur car j’ai réussi à créer un lien durable avec beaucoup d’entre eux, c’est vraiment ce point qui me rend fier.
Les U18 R2 sont co-leader de leur championnat avec quatre victoires en quatre journées. Quel est l’objectif pour ton équipe cette saison ?
Se fixer un objectif au mois de juin pour le mois de juin de l’année suivante n’a pas réellement de sens quand on récupère un nouveau groupe. On ne connaît pas les forces et faiblesses de son équipe, le niveau du championnat et des adversaires… On s’était donné un objectif de sept points sur les trois premiers matches, on a réussi à en prendre neuf. Maintenant, on a eu un calendrier favorable avec trois réceptions sur les quatre premières rencontres. On fait du bon boulot en ce moment, on a un bon groupe, travailleur avec un bon état d’esprit et c’est déjà très bien à ce moment de l’année. On commence toujours une saison avec l’envie de vouloir gagner tous les matches, mais la réalité du terrain est souvent différente. On fera donc un point à la mi-championnat, on verra où on se situe et on définira à ce moment-là un réel objectif !
Pour conclure, comment définirais-tu le Paris 13 Atletico ?
À l’image d’autres éducateurs du club, présents eux aussi depuis plusieurs années, j’ai un attachement particulier pour le Paris 13 Atletico. Je suis un enfant du 13ème, le Paris 13 Atletico c’est mon club et je ne me vois pas entraîner ailleurs. C’est un club très familial, où tout le monde tire dans le même sens. On veut continuer à se professionnaliser et faire toujours mieux, saison après saison.
L’école de foot du Paris 13 Atletico en chiffres :
–38 éducateurs, dont 6 jeunes joueurs du club (trois U18 et trois U20)
-34 équipes
-457 licencié(e)s