Marie Honart : “Faire grandir les jeunes dans un autre cadre”

Marie Honart - Paris 13 Atletico

Un jour, une équipe en école de foot… Rencontre aujourd’hui avec Marie Honart, éducatrice sur la catégorie U6 du Paris 13 Atletico !

Marie, présentes-nous le groupe de joueurs que tu as en charge cette saison ?

Je m’occupe de la catégorie U6 depuis le début de la saison 2020-2021. Nous sommes un groupe d’éducateurs qui encadre une trentaine d’enfants. À cet âge, il est un peu tôt pour parler de niveau, disons que certains sont plus à l’aise que d’autres ou ont parfois une motricité plus naturelle. Nous sommes justement là pour permettre à tous les enfants d’évoluer à leur rythme dans un cadre sportif et éducatif. Les enfants sont pour la plupart assidus grâce aux parents qui sont investis et nous les en remercions, car c’est cela qui permet une belle stabilité dans le groupe et une cohésion nous permettant de faire progresser les enfants.

Quel type d’éducatrice es-tu ? As-tu une méthode ou une philosophie particulière ?

Je crois en l’éducation par le sport. Je crois en l’éducation populaire et en l’intérêt de notre pédagogie pour faire grandir les jeunes dans un autre cadre que celui de l’école. Le sport, et le football en l’occurrence, est une pratique éducative et sportive qui œuvre pour l’évolution sociale. Pour moi, le collectif est un élément essentiel : on travaille ensemble, on avance ensemble, on gagne et on perd ensemble. Et ça, c’est une réelle compétence que de savoir faire avec les autres. C’est être parfois face à ses propres limites, mais parvenir à les comprendre et à les travailler, face aux limites des autres et de les valoriser car on est un groupe. Soutien et solidarité.
J’utilise la pédagogie participative afin de donner la parole aux enfants, qu’ils puissent se tromper, qu’ils puissent poser des questions et qu’ils réfléchissent ensemble. Je prends le temps d’expliquer, je laisse le temps de jouer.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle de formateur ?

C’est le fait de travailler en équipe, de pouvoir apprendre des autres et de pouvoir me former grâce au Paris 13 Atletico. Ce qui me plaît, c’est de voir chaque semaine les enfants revenir avec le sourire, de les voir évoluer, qu’ils s’intègrent au cadre que je propose, qu’ils prennent du plaisir et surtout qu’ils S’AMUSENT. Des enfants conquis et des parents contents, si nous obtenons cela, tout est bon !

Un dernier mot ?

Continuez à inscrire vos enfants au football, c’est une façon pour eux d’avoir accès à une autre forme d’éducation, vous leur offrez la possibilité de grandir ! Ils évoluent chaque année sportivement, mais également en tant qu’enfant. Pour leur développement personnel et leur bien-être, ne les privez pas de ça. Faites-nous confiance !