Le Paris 13 Atletico bute à Schiltigheim

Moussa Diarra - Paris 13 Atletico

Samedi, le Paris 13 Atletico s’est incliné 1-0 sur le terrain du Sporting Club de Schiltigheim en marge de la première journée du championnat de National 2. Retour sur la rencontre.

L’apathie des Gobelins en début de match a tranché avec la fougue des Alsaciens. Dès la 5ème minute de jeu, un mauvais dégagement de la défense parisienne offre aux locaux une occasion en or d’ouvrir le score, mais Palmieri manque le cadre à bout portant. Partie remise… Suite à un centre venu depuis le flanc droit, les Vert et Noir renvoient le ballon directement dans les pieds de l’attaquant adverse : Socka Bongué. Esseulé en pleine surface, celui-ci n’a plus qu’à fusiller de près Germain Sanou (10e). Quelques minutes plus tard, notre portier burkinabé détourne en corner un tir en première intention filant sous sa transversale (15e). La foudre passée, c’est alors que les joueurs du Paris 13 Atletico ont commencé à rentrer dans leur match…

Doucement, mais surement les Vert et Noir ont investi le camp adverse. Il a tout de même fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir la première belle occasion des visiteurs. À la suite d’un long centre de Joël Saki depuis le côté gauche, Cheikhou Cissé, dans la surface, trouve Jony Ramos d’une remise de la tête. Malheureusement, en plus de buter sur le portier adverse, le capitaine parisien est signalé en position hors-jeu. Un joli mouvement tout de même suivi par deux tentatives de Gianni Seraf (41e et 42e), mais sans réel danger pour Schiltigheim.

Des Gobelins à court d’inspiration…

Au retour des vestiaires, les hommes de Fabien Valéri insistent, mais font face à des Alsaciens recroquevillés. Sur un centre de Seraf, Moussa Diarra (photo) place une bonne tête au premier poteau : juste à côté du cadre (53e) ! Les Vert et Noir ne quittent plus le camp adverse et accumulent les situations, mais trop souvent font preuve de maladresse ou bien prennent la mauvaise décision. À l’image de Gianni Seraf de nouveau en manque de justesse sur un coup franc capté (57e) et une volée dans les nuages (76e). À quelques minutes du terme, et alors que Sanou tient la baraque derrière, Abdoulaye Paye Camara voit sa belle frappe depuis l’extérieur de la surface fuir de très peu le cadre (78e). L’une des dernières occasions des Gobelins avant que l’arbitre siffle la fin de la partie…

Après cette première journée de National 2, le Paris 13 Atletico pointe à la 14ème place du groupe B. Samedi prochain, les Parisiens se rendront à Avion pour affronter la réserve du Racing Club de Lens vainqueur samedi d’Haguenau (1-2).

Le mot du coach Fabien Valéri :

“On a raté notre entame de match et on a été mené. Ensuite, nous avons été plutôt bon dans le jeu, avec beaucoup de situations, mais on a été maladroit dans le dernier geste. L’efficacité compte beaucoup dans le football et on n’a pas été efficace…”

SC SCHILTIGHEIM – PARIS 13 ATLETICO : 1-0

Buteur : Loïc Socka Bongué (10e)

Composition : Sanou, Badeau (Bouvier, 85e), Fofana, Kaloukadilandi, Mayeux (Kenneh, 46e), Diarra, Saki, Camara, Seraf, C. Cissé (Touré, 66e) et Ramos (c.) / Non utilisés : Nzeza et Nolla.